Le miel naturel des abeilles de Trapellune

Peut-ĂŞtre que vous l’ignorez mais tous les miels ne sont pas naturels. Certains miels vendus dans la grande distribution sont très Ă©loignĂ©s du miel brut qui est produit par des abeilles et qui sortent de leur ruche.

Le miel est un produit naturel, transformĂ© par l’abeille Ă  partir du nectar butinĂ© sur les fleurs. Il est constituĂ© de sucre, d’eau, de vitamines et d’oligo-Ă©lĂ©ments comme le cuivre ou le zinc, nĂ©cessaires pour garder une bonne santĂ©.

Les ruchers des abeilles de Trapellune à Lignières-en-Berry (18)

Quelques vérités sur la fabrication du miel industriel

La consommation française de miel étant bien supérieure à sa production, la grande majorité du miel est donc importée depuis des pays étrangers (avec des normes de qualité différentes comme la Chine).

Un miel de mauvaise qualitĂ© peut contenir du sucre industriel Ă  la place du nectar des fleurs. En effet, nourrir les abeilles de sucres pour Ă©viter qu’elles ne consomment leur propre miel permet d’augmenter la production en miel d’un rucher. Le problème, c’est que ce sucre se retrouvera lui aussi directement dans le miel, ce qui altĂ©rera les qualitĂ©s du produit.

Toujours pour augmenter leur production, les industriels peuvent rĂ©colter le miel avant leur maturitĂ© dans la ruche. Le miel Ă©tant un produit naturel, le travail de l’homme ne doit pas intervenir dans le processus de fabrication du miel. Or, en rĂ©coltant le miel plus tĂ´t que prĂ©vu, les industriels devront recourir au sĂ©chage du miel. Le produit final ne devrait donc pas, thĂ©oriquement, avoir l’appellation « miel ».

Un miel naturel cristallise naturellement (Ă  part quelques rares exceptions comme le miel d’acacia). Pour Ă©viter cette cristallisation, les industriels recourent au chauffage du miel qui altère ses qualitĂ©s.

La lĂ©gislation actuelle sur la vente de miel permet Ă  de nombreux fabricants d’indiquer des mentions floues et trompeuses pour le consommateur. Par exemple, « miel de terroir », en rĂ©alitĂ© fabriquĂ©s dans des pays Ă©trangers.

Les français consomment donc du miel très loin d’ĂŞtre naturel et Ă  leur insu…

En tant qu’apiculteur et producteur de miel naturel, nous vous expliquons les bienfaits d’un miel sain et naturel et comment reconnaĂ®tre un miel naturel d’un « faux » miel.

Comment reconnaître un miel naturel ?

Christophe et Agnès soignent leurs abeilles

Un miel doit être consommé cru : brut et naturel.

Il est difficile de reconnaĂ®tre un miel naturel d’un miel industriel mais certains signes pourront vous aider Ă  vous alerter, et ainsi, mieux choisir votre miel.

Evitez les produits transformés si vous souhaitez consommer un vrai miel qui garde toutes ses propriétés nutritionnelles.

En effet, un miel naturel est extrait Ă  froid et n’a pas subit de transformations (chauffĂ© ou ajout de traitements).

La cristallisation du miel

Le miel extrait des rayons de la ruche est liquide. Il cristallisera et deviendra plus dur (sauf le miel d’acacia) dans un dĂ©lai de quelques mois.

Le miel sorti de l’extracteur de notre miellerie est très liquide

Une fois rĂ©coltĂ© par Christophe, le miel de ses abeilles est très liquide. Au bout de quelques semaines, il commence Ă  durcir et Ă  se densifier. Il devient très compliquĂ© de changer le miel d’un pot Ă  l’autre.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous devons rapidement procĂ©der Ă  la mise en pot des miels après rĂ©colte (sinon l’extraction devient très difficile !).

Cette cristallisation est un phĂ©nomène naturel. Celle-ci est plus ou moins grossière selon l’origine du miel. Elle doit ĂŞtre homogène et compacte dans votre pot de miel.

Pour Ă©viter que le miel ne cristallise et conserve ainsi un aspect attrayant, les industriels chauffent le miel pour qu’il reste liquide. Une tempĂ©rature trop Ă©levĂ©e dĂ©nature la qualitĂ© du miel et diminue sa conservation.

Nos miels naturels se conservent au moins 2 ans.

Ce qui signifie qu’en achetant un miel cristallisĂ©, vous ĂŞtes sĂ»r de consommer un miel naturel.

Attention : un miel liquide n’est pas forcĂ©ment un miel industriel. Avant d’expĂ©dier nos miels, nous les laissons quelques heures dans un appareil conçu pour liquĂ©fier le miel. Vous pourrez ainsi profiter durant de nombreux mois d’un miel naturel liquide, beaucoup plus simple Ă  consommer !

L’Ă©tiquette du pot de miel

L’Ă©tiquette du pot de miel peut vous donner de nombreuses indications sur son origine et sa composition.

Prenez donc le temps de bien regarder l’Ă©tiquette du pot de miel et leurs indications :

  • Les coordonnĂ©es de l’apiculteur
  • Le poids du pot de miel
  • L’origine du miel : toutes fleurs ou mono-fleurale
  • La date de pĂ©remption
  • Le numĂ©ro de lot

Un produit ayant l’appellation miel ne peut contenir d’autres ingrĂ©dients que du miel.

Acheter du miel chez l’apiculteur

La meilleure garantie pour acheter et consommer du miel naturel est tout simplement… de le commander en direct chez les apiculteurs !

Les rayons des ruchers des abeilles de Trapellune

Un apiculteur est un professionnel passionnĂ© par ses abeilles et son travail. C’est un vĂ©ritable gage d’authenticitĂ© de miel naturel.

Si vous habitez Ă  proximitĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  visiter les ruchers de l’apiculteur lors des beaux jours !

Le Miel de Trappelune est un miel 100% naturel, rĂ©coltĂ© par Christophe Ă  Lignières en Berry. Vous pouvez commander le miel naturel et artisanal directement depuis notre site ou l’acheter sur place, dans le dĂ©partement du Cher (18).

Consommer du miel naturel : le plaisir du goĂ»t et de l’odorat

Avant toute chose, consommer un miel naturel est un véritable plaisir.

Il est beaucoup plus fleuri et dĂ©gage une puissance en bouche bien plus forte qu’un miel industriel. En effet, un faux miel est un produit diluĂ© avec du sucre qui perd en puissance au nez et en bouche.

Un vrai miel vous permettra de ressentir toutes les saveurs douces et florales de la campagne : fleurs sauvages, lavande, thym, châtaignier, tournesol, colza, tilleul… la liste est très longue !

Au gré des saisons, les arômes de nos miels sont différents et dépendent des fleurs butinées par les abeilles de Trapellune. Les arômes qui ressortent le plus dans nos miels sont les fleurs sauvages (comme les fleurs de ronce) et les fleurs de tilleul.

Quelles sont les vertus d’un miel naturel ?

Depuis l’antiquitĂ©, le miel est connu pour ses bienfaits et ses vertus sur l’organisme et le corps humain.

Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs. 100 grammes de miels fournissent 310 calories et leurs sucres sont facilement assimilables par le corps humain.

Les qualitĂ©s antibactĂ©riennes, anti-inflammatoires et antioxydantes du miel en font un aliment très complet pour maintenir votre forme. Il amĂ©liore Ă©galement la rĂ©tention du calcium et du magnĂ©sium. Le miel permet d’augmenter la teneur du sang en hĂ©moglobine.

En pharmacie, on l’utilise pour la cicatrisation des plaies. On retrouve de nombreuses pommades Ă  base de miel thĂ©rapeutique standardisĂ©. La puretĂ© bactĂ©rienne est garantie grâce Ă  des protocoles d’Ă©laboration stricts.

Parmi les produits de la ruche, on retrouve également le pollen, la propolis et la gelée royale.

Le pollen stimule les défenses naturelles du corps, lui permettant ainsi de se protéger des agressions microbiennes et virales. Le pollen permet également de lutter contre la fatigue et de régulariser le métabolisme.

La gelĂ©e royale est un fortifiant efficace, pris sous forme de cure au printemps et Ă  l’automne. La gelĂ©e royale est consommĂ©e pour prĂ©venir les maladies.

La propolis a des propriĂ©tĂ©s antibactĂ©riennes et anti-inflammatoires et est indiquĂ©e dans la majoritĂ© des infections d’origine microbienne.

Quelles sont les maladies soignées par le miel ?

Les bienfaits du miel naturel sont nombreux :

  • Adoucir la gorge
  • Calmer une toux
  • Apaiser des brĂ»lures
  • Cicatriser une plaie

Le miel naturel a les bienfaits des plantes et du nectar d’oĂą il est produit.

Un miel de tilleul comme celui des abeilles de Trapellune aura donc les vertus apaisantes et calmantes. Un miel d’eucalyptus est parfait pour soulager vos voies respiratoires et des brĂ»lures.

Il existe de nombreux miels (miel de lavande, miel de montagne etc.). Les miels des abeilles Trapellune sont des miels « toute fleurs » (dominance en miel de tilleul) faisant ressortir tous les bienfaits d’un miel naturel au grĂ© des saisons.

Le miel naturel est un produit sain

Un soin régulier doit être apporté aux abeilles

Il est interdit d’utiliser des antibiotiques pour soigner les abeilles.

Les seuls produits admis comme les produits antiparasitaires sont autorisés en dehors des périodes de miellées.

Ces produits sont fortement contrôlés et ne se retrouvent pas dans le miel (même en quantité de résidus).

Ce qui fait du miel naturel l’un des produits de consommation les plus purs.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *