Peut-être que vous l’ignorez mais tous les miels ne sont pas naturels. Certains miels vendus dans la grande distribution sont très éloignés du miel brut qui est produit par des abeilles et qui sortent de leur ruche.
Le miel est un produit naturel, transformé par l’abeille à partir du nectar butiné sur les fleurs. Il est constitué de sucre, d’eau, de vitamines et d’oligo-éléments comme le cuivre ou le zinc, nécessaires pour garder une bonne santé.
Quelques vérités sur la fabrication du miel industriel
La consommation française de miel étant bien supérieure à sa production, la grande majorité du miel est donc importée depuis des pays étrangers (avec des normes de qualité différentes comme la Chine).
Un miel de mauvaise qualité peut contenir du sucre industriel à la place du nectar des fleurs. En effet, nourrir les abeilles de sucres pour éviter qu’elles ne consomment leur propre miel permet d’augmenter la production en miel d’un rucher. Le problème, c’est que ce sucre se retrouvera lui aussi directement dans le miel, ce qui altérera les qualités du produit.
Toujours pour augmenter leur production, les industriels peuvent récolter le miel avant leur maturité dans la ruche. Le miel étant un produit naturel, le travail de l’homme ne doit pas intervenir dans le processus de fabrication du miel. Or, en récoltant le miel plus tôt que prévu, les industriels devront recourir au séchage du miel. Le produit final ne devrait donc pas, théoriquement, avoir l’appellation « miel ».
Un miel naturel cristallise naturellement (à part quelques rares exceptions comme le miel d’acacia). Pour éviter cette cristallisation, les industriels recourent au chauffage du miel qui altère ses qualités.
La législation actuelle sur la vente de miel permet à de nombreux fabricants d’indiquer des mentions floues et trompeuses pour le consommateur. Par exemple, « miel de terroir », en réalité fabriqués dans des pays étrangers.
Les français consomment donc du miel très loin d’être naturel et à leur insu…
En tant qu’apiculteur et producteur de miel naturel, nous vous expliquons les bienfaits d’un miel sain et naturel et comment reconnaître un miel naturel d’un « faux » miel.
Comment reconnaître un miel naturel ?
Un miel doit être consommé cru : brut et naturel.
Il est difficile de reconnaître un miel naturel d’un miel industriel mais certains signes pourront vous aider à vous alerter, et ainsi, mieux choisir votre miel.
Evitez les produits transformés si vous souhaitez consommer un vrai miel qui garde toutes ses propriétés nutritionnelles.
En effet, un miel naturel est extrait à froid et n’a pas subit de transformations (chauffé ou ajout de traitements).
La cristallisation du miel
Le miel extrait des rayons de la ruche est liquide. Il cristallisera et deviendra plus dur (sauf le miel d’acacia) dans un délai de quelques mois.
Une fois récolté par Christophe, le miel de ses abeilles est très liquide. Au bout de quelques semaines, il commence à durcir et à se densifier. Il devient très compliqué de changer le miel d’un pot à l’autre.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous devons rapidement procéder à la mise en pot des miels après récolte (sinon l’extraction devient très difficile !).
Cette cristallisation est un phénomène naturel. Celle-ci est plus ou moins grossière selon l’origine du miel. Elle doit être homogène et compacte dans votre pot de miel.
Pour éviter que le miel ne cristallise et conserve ainsi un aspect attrayant, les industriels chauffent le miel pour qu’il reste liquide. Une température trop élevée dénature la qualité du miel et diminue sa conservation.
Nos miels naturels se conservent au moins 2 ans.
Ce qui signifie qu’en achetant un miel cristallisé, vous êtes sûr de consommer un miel naturel.
Attention : un miel liquide n’est pas forcément un miel industriel. Avant d’expédier nos miels, nous les laissons quelques heures dans un appareil conçu pour liquéfier le miel. Vous pourrez ainsi profiter durant de nombreux mois d’un miel naturel liquide, beaucoup plus simple à consommer !
L’étiquette du pot de miel
L’étiquette du pot de miel peut vous donner de nombreuses indications sur son origine et sa composition.
Prenez donc le temps de bien regarder l’étiquette du pot de miel et leurs indications :
- Les coordonnées de l’apiculteur
- Le poids du pot de miel
- L’origine du miel : toutes fleurs ou mono-fleurale
- La date de péremption
- Le numéro de lot
Un produit ayant l’appellation miel ne peut contenir d’autres ingrédients que du miel.
Acheter du miel chez l’apiculteur
La meilleure garantie pour acheter et consommer du miel naturel est tout simplement… de le commander en direct chez les apiculteurs !
Un apiculteur est un professionnel passionné par ses abeilles et son travail. C’est un véritable gage d’authenticité de miel naturel.
Si vous habitez à proximité, n’hésitez pas à visiter les ruchers de l’apiculteur lors des beaux jours !
Le Miel de Trappelune est un miel 100% naturel, récolté par Christophe à Lignières en Berry. Vous pouvez commander le miel naturel et artisanal directement depuis notre site ou l’acheter sur place, dans le département du Cher (18).
Consommer du miel naturel : le plaisir du goût et de l’odorat
Avant toute chose, consommer un miel naturel est un véritable plaisir.
Il est beaucoup plus fleuri et dégage une puissance en bouche bien plus forte qu’un miel industriel. En effet, un faux miel est un produit dilué avec du sucre qui perd en puissance au nez et en bouche.
Un vrai miel vous permettra de ressentir toutes les saveurs douces et florales de la campagne : fleurs sauvages, lavande, thym, châtaignier, tournesol, colza, tilleul… la liste est très longue !
Au gré des saisons, les arômes de nos miels sont différents et dépendent des fleurs butinées par les abeilles de Trapellune. Les arômes qui ressortent le plus dans nos miels sont les fleurs sauvages (comme les fleurs de ronce) et les fleurs de tilleul.
Quelles sont les vertus d’un miel naturel ?
Depuis l’antiquité, le miel est connu pour ses bienfaits et ses vertus sur l’organisme et le corps humain.
Le miel est un aliment énergétique recherché par les sportifs. 100 grammes de miels fournissent 310 calories et leurs sucres sont facilement assimilables par le corps humain.
Les qualités antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes du miel en font un aliment très complet pour maintenir votre forme. Il améliore également la rétention du calcium et du magnésium. Le miel permet d’augmenter la teneur du sang en hémoglobine.
En pharmacie, on l’utilise pour la cicatrisation des plaies. On retrouve de nombreuses pommades à base de miel thérapeutique standardisé. La pureté bactérienne est garantie grâce à des protocoles d’élaboration stricts.
Parmi les produits de la ruche, on retrouve également le pollen, la propolis et la gelée royale.
Le pollen stimule les défenses naturelles du corps, lui permettant ainsi de se protéger des agressions microbiennes et virales. Le pollen permet également de lutter contre la fatigue et de régulariser le métabolisme.
La gelée royale est un fortifiant efficace, pris sous forme de cure au printemps et à l’automne. La gelée royale est consommée pour prévenir les maladies.
La propolis a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires et est indiquée dans la majorité des infections d’origine microbienne.
Quelles sont les maladies soignées par le miel ?
Les bienfaits du miel naturel sont nombreux :
- Adoucir la gorge
- Calmer une toux
- Apaiser des brûlures
- Cicatriser une plaie
Le miel naturel a les bienfaits des plantes et du nectar d’où il est produit.
Un miel de tilleul comme celui des abeilles de Trapellune aura donc les vertus apaisantes et calmantes. Un miel d’eucalyptus est parfait pour soulager vos voies respiratoires et des brûlures.
Il existe de nombreux miels (miel de lavande, miel de montagne etc.). Les miels des abeilles Trapellune sont des miels « toute fleurs » (dominance en miel de tilleul) faisant ressortir tous les bienfaits d’un miel naturel au gré des saisons.
Le miel naturel est un produit sain
Il est interdit d’utiliser des antibiotiques pour soigner les abeilles.
Les seuls produits admis comme les produits antiparasitaires sont autorisés en dehors des périodes de miellées.
Ces produits sont fortement contrôlés et ne se retrouvent pas dans le miel (même en quantité de résidus).
Ce qui fait du miel naturel l’un des produits de consommation les plus purs.